C’est officiel, dans la nuit du 5 au 6 avril 2016, toutes les chaînes TNT hertziennes basculeront du format MPEG-2 au format de compression MPEG-4. La norme MPEG-4 permet de réduire le débit de données nécessaire à la diffusion des chaînes TNT par rapport à la norme MPEG-2 avec une qualité d’image égale. Cela afin de libérer des plages de fréquences pour la 4G téléphonique à très haut débit. Le Mpeg-4 permettra à toutes les chaînes de diffuser des programmes en haute définition – pour l’instant seules TF1, France 2, Arte, M6, ainsi que les six chaînes les plus récentes sont diffusées en HD via la TNT.
Les utilisateurs de box TV internet et récepteurs satellites ne sont pas affectés.
A priori, pas d’investissement à faire pour notre ASL concernant l’antenne collective et sa distribution enterrée car notre système TNT est aux normes. Pour rappel, un filtre 4G a été installé pour protéger tout le monde des parasitages et la société MVS est intervenue pour échanger les coaxiaux enterrés oxydés des propriétaires déclarés.
Que faudra t-il faire le 6 avril 2016 ?
Vous verrez un écran noir. Vous devrez re-scanner les chaînes sur tous vos téléviseurs HD. C’est tout.
Mon téléviseur est il compatible ?
C’est seulement à partir de décembre 2012 que la loi a imposé que tous les téléviseurs et adaptateurs TNT en vente soient compatibles avec la norme Mpeg-4. Toutefois, pour les téléviseurs de taille moyenne et grande, soit plus de 66 cm de diagonale ou 26 pouces, cette obligation s’imposait dès décembre 2009 (article 19 de la loi du 5 mars 2007).
Pour vous préparer plus précisément, consultez les spécifications techniques de vos téléviseurs, soit dans votre manuel accompagnant, soit sur internet avec la référence de votre modèle, il doit être spécifié :
DVB-T Mpeg-4.
Si votre téléviseur n’inclut pas cette norme Mpeg-4, vous pourrez vous procurer pour 30 € un décodeur TNT Mpeg-4 externe. Si vous n’êtes pas sûr, attendez le 6 avril 2016 …