Les 28 et 29 Avril 2015, la Société COVITEC est intervenue sur le lotissement pour remplacer 4 bornes de télédistribution endommagées et l’antenne qui n’était plus aux normes. Ajoutons le filtre 4G, qui a été installé gratuitement par l’Agence Nationale des Fréquences, ceci devrait avoir amélioré nettement la qualité de réception de la télévision.
Nous souhaiterions avoir votre retour à ce sujet.
Si des problèmes persistent, cela peut avoir 3 origines, dans l’ordre :
(1) Vous avez connecté plus de deux téléviseurs chez vous, ou plutôt deux tuners TNT (téléviseur TNT, enregistreur TNT ou décodeur TNT).
Au delà de 2 tuners TNT connectés chez vous, il est impératif d’utiliser un amplificateur de signal TNT pour conserver un gain correct à chaque entrée de vos téléviseurs, comme le schéma ci-dessous :
(2) Les câbles coaxiaux de signal TNT doivent être protégés contre les interférences de la 4G, ou autres fréquences parasites.
Pour être sûr qu’un problème de réception ne vienne pas de votre coaxial, il existe une méthode : échangez le avec un autre temporairement et contrôlez si les défauts persistent.
Attention aussi, Il existe plusieurs qualités de câble coaxial TV / TNT, préférez largement un coaxial de Classe A, blindage double (tresse + feuille), ferrite à chaque extrémité et contacts dorés. (Photo ci-dessous).
Vous pouvez acheter aussi uniquement les ferrites à clipser pour câble de 7 mm de diamètre sur Amazon par exemple.
(3) Il peut y avoir des problèmes avec le câble coaxial entre la borne de télédistribution de la rue et votre maison. Dans ce cas, nous ferons intervenir une société qui vérifiera ce câble en mesurant le gain en sortie dans votre garage. Vous devrez, en cas d’absence le jour de l’intervention, remettre une clé soit à un membre du Bureau de l’ASL, soit à un voisin présent et dégager l’accès à ce câble présent dans votre garage. Un jour sera fixé pour la maintenance, évitant ainsi de multiples déplacements et frais.
Merci donc de nous indiquer, soit par mail à mon attention (gerardfelix91540@gmail.com), soit par courrier à l’ASL :
– si vous rencontrez toujours des problèmes de qualité de réception,
– si, dans le cas où vous disposez de plusieurs téléviseurs, vous avez vérifié que tous vos câbles sont bien protégés contre les interférences de la 4G,
– si, dans le cas où il faille contrôler le câble entre la borne de télédistribution et votre maison, vous acceptez, éventuellement en votre absence, l’intervention d’une société extérieure dans votre garage.
Le sondage prendra fin le 22 mai 2015 au soir.
D’avance merci pour vos informations.
Cordialement.
Pour l’ASL, le Président,
Gérard FELIX